A propos

Bienvenue. Tête de lecture est le reflet  presque fidèle de mes lectures depuis 2004. Pour en savoir plus sur ma pratique du blog, vous pouvez consulter mon billet pour mes 20 ans de blog.

Au 6 janvier 2024, 2 189 chroniques de livres sont disponibles sur Tête de lecture (plus quelques films et de rares billets d’humeur)  ce qui représente 67 nationalités différentes.

J’ai été bibliothécaire pendant près de 10 ans, puis l’ennui m’a gagnée… J’ai été enseignante (français en lycée puis culture générale et expression dans le supérieur) mais j’ai démissionné : métier bien trop ingrat à tous égards. J’ai le statut d’auto-entrepreneur, ce qui correspond peu ou prou à « profession libérale du pauvre au XXIe siècle ».

Je gagne aujourd’hui ma vie en écrivant des nouvelles pour un producteur de podcasts natifs et des récits historiques pour Europe 1 (depuis l’été 2023) et la RTBF (depuis le printemps 2024). J’ai été animatrice et médiatrice de débats  lors de tables rondes et festivals littéraires : America (Vincennes), Les Rendez-Vous de l’Histoire (Blois), Les Imaginales (Épinal), Étonnants Voyageurs (Saint-Malo)… Enfin depuis 2004, je suis formatrice indépendante en bibliothèques municipales, intercommunales et départementales, et en centres de formation.

De 2008 à 2018, j’ai été membre du jury du Grand Prix de l’Imaginaire et de 2015 à 2020, membre du comité de sélection pour le Prix du Roman historique des Rendez-Vous de l’Histoire.

Mon parcours universitaire : DEUG d’espagnol, maîtrise de lettres (Le mythe de Psyché dans la littérature du XVIIe siècle), maîtrise d’histoire (Écrire une vie de sainte : Vita sanctae Mariae Oigniacensis de Jacques de Vitry -1216).

Pour compléter ce tableau : j’ai un chat, je trime toute la journée au jardin pour produire ce que je mange et je suis : ceinture noire de judo 1er dan, végétarienne, zéro déchet, décroissante. Je vis en Bretagne nord, dans le Trégor, sur la magnifique Côte de Granit rose.

Et puisque vous avez eu le courage de me lire jusqu’ici, vous pouvez aussi me retrouver .

Merci de me lire,

Sandrine Brugot

5 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour cette belle journée de « formation » à la BDHV de Limoges. Je me suis régalée… J’attends vos notes avec impatience.
    Je suis la vieille dame qui habitait Montpellier en même temps qu’Alberine Sarrazin et qui lit Alexandra David Néel…

    1. Merci Christiane pour ce commentaire. Je n’ai pas vu de vieille dame à cette formation et je vous remercie beaucoup de votre participation qui a enrichi les échanges. A bientôt peut-être pour une autre formation.

  2. Bon, mon adresse est parfois refusée pour les abonnements, pour une raison qui m’échappe. Mais je vais pouvoir suivre ce blog par WordPress. Il y a déjà une foule d’articles à découvrir, je suis très impressionnée par votre longévité ! A bientôt !

    1. Bonjour Sacha, bienvenue ici. Je suis toujours contente de découvrir des blogs quand ils démarrent, je serai donc ravie de suivre le tien. Je vais tenter de t’inscrire manuellement, j’espère que cela fonctionnera. A bientôt sur nos blogs !

Laisser un commentaire