20 ans de blog…

Mes débuts de blogueuse

Il y a 20 ans jour pour jour, le 6 janvier 2004, je publiais mes premières chroniques sur mon premier blog. Mon premier site plutôt puisqu’il n’y avait pas, à ma connaissance, de logiciels de publication de blogs. Il s’appelait Mes Imaginaires. C’était techniquement complexe, mais j’étais aidée. Merci à celui qui m’a alors fait faire mes premiers pas. Il n’y avait pas à l’époque non plus de Babelio et toutes ces communautés de lecteurs. J’étais bibliothécaire, j’avais 34 ans, trois enfants âgés de 5 à 12 ans, des lunettes déjà et deux chats.

J’ai créé Mes Imaginaires sur Free comme support à la première formation que je proposais (les littératures de l’Imaginaire), donc sous mon vrai nom, comme ce blog aujourd’hui. Ça me permettait de me souvenir de mes lectures et de proposer à mes stagiaires de continuer à me suivre après le stage. Mes chroniques étaient vraiment très courtes… J’étais alors bibliothécaire dans l’ouest parisien et je me rendais compte que mes collègues ne connaissaient rien aux littératures de l’Imaginaire. D’où cette première formation en 2004, que je donnerai encore en octobre prochain…

Rapidement, il y a eu des logiciels de gestion de contenu : j’ai choisi Overblog en avril 2008. C’était révolutionnaire : vous alliez pouvoir laisser des commentaires ! Et sur un blog, les commentaires, c’est la vie (j’y reviendrai plus loin…).

J’ai quitté l’ouest parisien pour le Loir-et-Cher en 2004, mais toujours en ville (Vendôme puis Blois). Si j’ai déménagé mon blog sur Overblog en avril 2008, c’est parce qu’en février 2008, j’ai ouvert un second blog sur cette plateforme. Il s’appelait « Le blog d’Yspaddaden » et concernait toutes mes lectures autres qu’imaginaires. J’ai choisi un pseudo pour bien séparer les deux blogs. Je n’ai jamais regretté d’avoir distingué les deux. J’ai toujours trouvé la blogosphère imaginaire beaucoup moins conviviale que l’autre, avec tout un tas de gens qui pensaient réinventer l’eau chaude et moins d’interactions. Il faut dire qu’à partir de 2008 et pendant 10 ans, j’ai été jurée du Grand Prix de l’Imaginaire, ce qui ne m’a pas valu que des amis. En 2013, Mes Imaginaires ont déménagé sur WordPress (la version libre), perdant commentaires, abonnés et référencement. Le blog d’Yspaddaden a déménagé sur le même WordPress, avec les mêmes conséquences. Je ne sais plus à quelle date exactement le titre est devenu « Tête de lecture » (en gardant l’adresse yspaddaden.com); mais les blogueuses continuaient à m’appeler Ys. C’était la grande époque, j’y reviens tout de suite.

Le blog aujourd’hui

Ma vie a été bouleversée par un coup de foudre en octobre 2017. Résultat : beaucoup moins de lecture, beaucoup moins de billets de blogs pendant trois ans. Et puis, à la faveur d’un confinement, c’est revenu. Je n’étais plus bibliothécaire mais enseignante dans le post bac et toujours formatrice avec un catalogue de formations beaucoup plus varié.

Fin 2021, j’ai plaqué le salariat, la ville et mon ancienne vie pour m’installer en Bretagne nord (la vraie!). Je ne pouvais plus payer les espaces pour abriter mes blogs donc j’ai transféré Tête de lecture sous WordPress.com (la version non philanthropique de WordPress…) : beaucoup, beaucoup moins de fonctionnalités et surtout, nouvelle perte de référencement, de liens et d’abonnés. Depuis quelques mois, je réintègre les billets de Mes Imaginaires sur Tête de lecture : je n’ai donc plus deux têtes, mais une seule !!

Je paie quand même un petit pécule à WordPress.com pour qu’il n’y ait pas de publicités sur mon blog. Je ne sais pas si les blogueurs sous WordPress.com se rendent bien compte des pubs qui s’affichent sur leurs blogs. Elles se trouvent en plein milieu des billets et n’ont absolument rien à voir avec les livres. Quelques exemples :

Ma vie dans mon trou breton est extrêmement épanouissante. Je suis végétarienne, adepte du zéro déchet, de la décroissance, de l’autosuffisance, du réemploi et du détachement. Plus de réseaux sociaux, pas d’information, pas de télé, pas de supermarchés. Je me contente volontairement de peu, c’est très épanouissant. Je consacre beaucoup de temps à mon potager. MAIS, car il y a un gros mais… l’approvisionnement en livres est compliqué. Lannion, la grande ville la plus proche (8 kilomètres) demande 40 € par an pour s’abonner à la bibliothèque municipale. Oui, vous ne rêvez pas, 40 € ! J’en ai payé 20 mais suis très loin de trouver mon bonheur sur les étagères. La pauvreté de l’offre culturelle dans nos belles provinces est une bien cruelle réalité.

Pour acquérir des livres, c’est la débrouille : la bibliothèque parfois, des échanges (papier ou fichiers), des achats toujours d’occasion (Recycle Livres, Emmaüs, Gibert…). Je n’ai pas acheté de livres neufs depuis plusieurs années, pas les moyens.

Quand j’ai arrêté Mes Imaginaires en 2019, le blog comptait 1 135 chroniques de livres : 80 % d’entre elles se trouvent désormais sur ce blog, parfois sans image ni commentaire, disparus durant le transfert. Je reprends ces chroniques d’imaginaire à la main une par une pour les mettre d’aplomb, supprimer les liens cassés, ajouter des images : c’est fort long. Il en reste 270 environ, essentiellement en littérature jeunesse pour le GPI, je pense qu’elles finiront à la poubelle.

Je fais partie de celles qui changent l’apparence de leur blog tous les quatre matins. J’aime les thèmes sobres, sans trucs clignotants, sans gadgets partout. Juste le texte. L’actuel me plaît car il met en valeur les mots clés qui me semblent pertinents pour faire des recherches. Je fais moi-même les liens « Sur le même thème » en fin de chronique car je trouve ceux générés par l’algorithme WordPress à côté de la plaque en général.

Aujourd’hui, Tête de lecture c’est : 2 195 chroniques de livres répartis selon mon ressenti (à éviter, à discuter, à lire, à lire absolument, indispensables). J’ai effectué des calculs dantesques pour ce bilan et donc, en 20 ans, j’ai chroniqué 1 586 auteurs :

  • 586 auteurs français (788 chroniques)
  • 376 auteurs américains (516 chroniques)
  • 171 auteurs britanniques (246 chroniques)
  • 64 auteurs espagnols (84 chroniques)
  • les autres nationalités (67 en tout) sont en-dessous de 30 par pays.

Pour ce qui est des auteurs les plus chroniqués (en littérature adulte), il faut donner des précisions. Le grand vainqueur est Stephen King avec lequel j’ai ouvert cette année 2024 et qui est aussi mon tout premier billet. Puis viennent Robin Hobb (dernier livre lu en 2011) et George Martin (dernier livre lu en 2009) pour la bonne raison que leurs livres sont tronçonnés en deux ou trois par leur éditeur français (Pygmalion) qui pense avant tout à se faire le plus d’argent possible. Puis viennent Joyce Carol Oates et Dennis Lehane. Les auteurs français les plus chroniqués sont Pierre Bordage, Jean Teulé, Fabrice Caro, Serge Brussolo, Pierre Lemaître. Les auteurs de l’Imaginaire sont très représentés en raison de mon activité de jurée du GPI pendant 10 ans.

Palmarès des éditeurs : Gallimard, Actes Sud, Le Seuil, Albin Michel, Rivages. Des genres (selon mes mots clés) : roman historique, roman policier, non fiction, roman noir, BD. Des thèmes (idem) : humour, Seconde Guerre mondiale, portrait de femme, famille, Première Guerre mondiale.

En dehors des chroniques livresques, il y a 69 chroniques ciné, 12 séries télé et 11 billets d’humeur. Pas de « C’est lundi que lisez-vous », « Top Ten Tuesday » et « Le mercredi c’est ravioli ». Je participe à peu de challenges et de lectures communes car je n’arrive pas à me discipliner. Mais j’ai créé un blog pense-bête pour tous ceux qui participeraient bien mais oublient : Lectures communes.

J’ai parfois reçu des commentaires désobligeants, surtout sur Mes Imaginaires, mais vraiment très peu. La plupart de la part d’auteurs qui me conseillaient d’arrêter de lire, car je ne comprenais rien (à leur prose géniale, bien sûr). Parfois c’est vrai, je suis un peu rude, mais j’essaie de justifier mon point de vue. Je chronique les livres que j’ai aimés comme ceux que je n’ai pas aimés. Je reçois aussi des messages ou commentaires d’auteurs pour me remercier. Et quantité d’offres d’auteurs auto-édités qui me proposent leurs livres mais je ne suis pas preneuse.

Parmi les mauvais souvenirs, j’ai été pourchassée par un cabinet d’avocats pour utilisation d’une photo (trouvée innocemment sur le net) sans autorisation. Dès réception de la plainte et la mise en demeure de payer (sans courrier préalable), j’ai retiré la photo incriminée mais ils ont continué à me menacer. Très mauvais moments qui ont aussi contribué à la disparition de Tête de lecture sous la forme yspadaden.com.

La grande époque

Les grandes années, c’était sans conteste entre 2006 et 2012 environ. Je crois que la majorité des plus vieux blogs encore en activité datent des années 2006 – 2010.

Nous étions une poignée et nous nous connaissions quasi toutes. Certaines avaient beaucoup d’influence, souvent celles qui avaient du style. Qui se souvient de Clarabel, Fashion, Erzebet, Caroline, Amanda ? Toutes des Parisiennes de mémoire, donc proches de Dieu ! Beaucoup ont arrêté leurs blogs. Sauf Clarabel qui depuis 2006 continue de publier mais n’a plus aucune interaction alors que son blog était à l’époque très commenté et même leader (je n’ai jamais su pourquoi elle avait pris un tel virage). Plusieurs ont trouvé des boulots en lien avec l’écriture (Fashion, Leiloona, Yann, Stéphie…) sans forcément en vivre. Moi aussi d’ailleurs puisqu’aujourd’hui, je suis sortie de la misère car j’écris des podcasts historiques pour Europe 1 (oui, je sais, Lagardère, Bolloré…) depuis l’été 2023 (en plus de ceux sur les faits divers pour un autre producteur depuis 2020).

Nous organisions des swaps thématiques. Chacun, plutôt chacune, devait envoyer un colis surprise sur un thème donné à une participante qui ne savait pas qui lui concoctait son colis. Perso, je n’oublierai jamais le colis London Swap (que j’organisais en 2008) que j’ai préparé pour Karine, la Québécoise. Il contenait un DVD de la série Doctor Who et c’est ainsi que Karine l’a découverte et qu’elle est devenue fan absolue. Et surtout, avec mes enfants, nous avons confectionné à base de papier crépon un Union Jack pour emballer le paquet qui devait donc traverser l’océan. J’ai retrouvé traces (non sans émotions) de ce swap sur le blog de Karine. J’y ai pris cette image (souvenirs, souvenirs…) :

Ces swaps étaient toujours confectionnés avec soin et originalité pour faire plaisir et étonner sa/son destinataire. C’était un peu loufoque d’envoyer un colis à quelqu’un qu’on n’avait jamais vu ni entendu, mais la fréquentation assidue d’un petit nombre de blogs à l’époque faisait qu’on avait l’impression de se connaître, et même parfois d’être proches. Aujourd’hui, je pense que les swaps ont totalement disparu.

C’était aussi l’époque où les journaux faisaient des articles sur les blogs littéraires. Il y a eu un dossier dans Le Magazine des Livres et un article dans Télérama. La grande classe pour ceux qui étaient cités (ce n’était pas mon cas), je n’en ai plus la liste…

Les blogs avaient une visibilité et donc une légitimité qui leur valaient des Services de Presse à tout va de très nombreux éditeurs et des relations qu’on croyait privilégiées avec les attachées de presse. Je recevais plusieurs livres par semaine dans ma boîte aux lettres ; je trouvais ça formidable. En fait, ces éditeurs utilisent les blogueurs pour qu’ils parlent de leurs livres, en bien ou en mal peu importe, pour être vivant un livre doit faire parler de lui. Alors on lit des monceaux de livres sans beaucoup d’intérêt et on passe au suivant. On essaie de ne pas faire de chroniques trop méchantes pour continuer à recevoir des SP. Puisque j’ai fait du rangement sur mon blog pour ces 20 ans, je me rends compte que j’ai tout oublié de certains livres, et c’est tant mieux. Mais surtout que j’ai lu ce qu’on voulait me faire lire et suis passée à côté de mes envies. Aujourd’hui plus de SP, plus de course à la nouveauté, plus de rentrée littéraire.

J’ai aussi laissé tomber tous les réseaux sociaux, personnels ou pour le blog. Ils sont beaucoup trop chronophages et superficiels, des vitrines qui ne ressemblent bien souvent pas à leurs propriétaires mais présentent des vies ripolinées et toujours gaies. C’est souvent un lieu d’idées toutes faites et un tribunal populaire. Pour suivre Tête de lecture, abonnez-vous, ça me fera très plaisir.

Bien des rencontres ont eu lieu. Qui se souvient de « Books & the City », jeu de piste littéraire qui de mémoire a connu trois éditions (de 2009 à 2011) ? J’ai participé à plusieurs rencontres parisiennes (dont un pique-nique je ne sais plus où en 2008, il y avait l’écrivain Antoine Laurain), d’autres au festival America ou à des rendez-vous moins formels au cours d’autres festivals comme Étonnants Voyageurs à Saint-Malo. A l’époque, j’animais des rencontres au cours de ces festivals. Et comme depuis vingt ans, j’arpente la France en tant que formatrice, ça me donne l’occasion de rencontrer des blogueuses. Par exemple Athalie, Aifelle, Simone ou Yueyin.

Si depuis que j’ai quitté le Loir-et-Cher je ne vois plus Keisha aussi souvent qu’avant, j’ai rejoint un cercle de lectrices parfois blogueuses tout à fait sympathiques et bretonnes. Sylire en fait partie. Cathe a été blogueuse mais s’est convertie à Babelio, la traîtresse ! Nous arpentons notre magnifique Trégor chez l’une chez l’autre et nous papotons livres…

Les blogs ont créé des liens qui n’ont rien de virtuels. Deux exemples. Un jour de Japan Expo, le dévouement de Maryline a sauvé mes filles adolescentes d’une nuit sur le pavé parisien. Et un jour de décembre 2018, alors que j’allais devoir pour la première fois enseigner (et à une classe de 1ere passant le bac de français en fin d’année), Caroline m’a ouvert les portes de chez elle et m’a briefée pendant une après-midi alors que nous ne nous étions jamais rencontrées « en vrai ». Autant dire qu’elle m’a sauvé la mise.

Et quand j’ai repris le blog avec régularité, il y a environ deux ans, j’ai retrouvé les amies qui m’attendaient comme si j’avais publié la veille. Parmi les Grandes Anciennes et très fidèles : A Girl, Aifelle, Alex, Athalie, Choup, Ingannmic, Kathel, Keisha, Luocine, Nathalie, Marilyne… et beaucoup d’autres. J’ai croisé certaines d’entre vous durant toutes ces années, mais pas l’énigmatique Ingannmic, ça sera le défi des 20 années à venir !

Ces amitiés et ces solidarités m’ont poussée à organiser beaucoup d’événements au cours des années. Comme une chaîne de livres par exemple : chaque participant choisissait un livre qui tournait jusqu’à lui revenir. C’était le principe du livre voyageur, qui ne se fait plus. J’ai lancé des défis « Lire le monde », « L’Europe des écrivains » (qui suivait les épisodes de ce programme d’Arte), « Anniversaires d’écrivains ».

Et un voyage à Bruxelles en 2008. Il y avait Marilyne, Brize, Manu, Choco, Cynthia, Liliba, Lounima, Cécile. Et grâce à des fouilles archéologiques, j’ai retrouvé des photos sur le blog de Nikki. C’était vraiment génial. On trouve encore un compte rendu très détaillé de ce week-end inoubliable sur le blog (inactif) de Liliba.

La blogosphère aujourd’hui selon moi

Aujourd’hui, tout ça me semble impossible. Il n’y a plus cette ambiance sur la blogosphère littéraire. Sans doute parce qu’il y a beaucoup plus de blogs. Mais aussi parce qu’il y a beaucoup de cloisonnement et d’individualisme.

Pour moi, ce qui permet aux blogs de vivre, ce sont les commentaires. J’ai un agrégateur qui compte 209 blogs ou sites littéraires (oui, je sais, c’est beaucoup trop). Ils sont divisés en trois groupes dont un (expérimental) réservé aux blogs auxquels je laisse des commentaires et qui ne m’en laissent pas en retour. Il y en a environ 80, par exemple : Ada, Antigone, Belette, Cannetille, Cathulu, Céline, Domi C Lire, Eve, Fanny, Gruznamur, Joëlle, Les pipelettes, Lire au lit, Marie-Anne, Miriam, Moka, Nicole, Roz, Yvan… pour n’en citer que quelques-uns qui par ailleurs commentent sur d’autres blogs.

Parmi eux, certains affichent le vieux logo « Mon blog se nourrit de vos commentaires ». Et le mien, non ? Dans les bilans de fin d’année, on précise parfois « n’hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir ». Ben oui… c’est pourquoi j’en laisse…

Je crois que la palme est à décerner à un blog qui affiche une fenêtre pop-up après quelques minutes de lecture sur laquelle on peut lire : « Participer à la vie du blog en laissant un commentaire ». J’ai laissé plusieurs commentaires sur ce blog mais jamais les propriétaires ne m’en ont laissé un.

Il peut y avoir mille et une raisons de ne pas laisser de commentaires sur un blog. Peut-être que ces blogueurs ne trouvent rien à commenter sur le mien. Ou peut-être que je ne leur reviens pas. Des problèmes techniques aussi. En ce moment, blogspot est un cauchemar : il me faut vider mon cache à chaque fois que je veux laisser un com’, et ça ne suffit parfois pas. Mais je crois que beaucoup se créent une bulle relationnelle dont ils ne sortent plus, ils sont bien dedans et ne vont pas voir ailleurs. Et aussi qu’en cliquant sur le maudit bouton « J’aime », ça dispense d’un commentaire… j’ai essayé puisque WordPress.com dispose de cette fonction, mais je la trouve froide et désincarnée. Le bouton « J’aime » est au commentaire ce que le SMS est à la carte de voeux…

Voilà, moi ce que j’aime sur la blogosphère, ce sont les échanges, les gens qui parlent de livres et parfois un peu plus. Parce que la vraie révolution opérée par les blogs littéraires, c’est que les gros lecteurs qui se prenaient pour des extraterrestres isolés, voire même stigmatisés, ont découvert qu’il existait plein d’autres malades comme eux, dévorant les livres encore et encore depuis qu’ils savent lire. C’est sans doute pareil dans bien d’autres domaines, mais la lecture est d’habitude une activité solitaire. Depuis que je blogue, en lisant, j’ai toujours un papier et un crayon à portée de main et je pense à la façon dont je vais écrire mon ressenti. Je pense que je chronique 90 % de mes lectures.

Paradoxalement, la plupart des gens que je côtoie ignorent que je tiens un blog littéraire. Ou bien ils le savent mais ne se rendent pas compte de la place qu’il tient dans ma vie. C’est souvent parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes de gros lecteurs. En fait, dans la vraie vie, je ne connais pas d’aussi gros lecteurs que moi, à part ceux rencontrés via mon blog. (Il ne faut pas croire que tous les bibliothécaires sont de gros lecteurs, certains sont bibliothécaires car ils n’ont pas pu être pilotes de ligne…) Et à part la maman de mon conjoint, femme érudite et cultivée, qui a malheureusement perdu l’an passé la capacité de parler (elle peut toujours lire, heureusement)… Nous échangions pourtant tellement sur nos lectures… La vie est cruelle…

Pour l’avenir

Je suis un peu triste d’avoir perdu en déménageant trois fois tous les liens faits vers « Mes Imaginaires », « Le blog d’Yspaddaden » et « yspaddaden.com » par d’autres blogs vers mes billets. Ce sont des liens cassés sur vos blogs qui ne mènent à rien.

Parmi ce que j’espère pour les prochaines années :

  • continuer à bloguer pendant encore 20 ans ;
  • retrouver le référencement perdu à cause des multiples déménagements ;
  • continuer à découvrir grâce à vous des livres et des auteurs les plus divers.

En ce sens, et puisque vous m’avez lue jusque là, je voudrais vous demander de me proposer un livre formidable. Par son écriture, son histoire, ses personnages… comme vous voulez, mais formidable, qui vous tient à coeur et qui pourrait me plaire. Vous m’avez déjà beaucoup fait découvrir, au hasard de vos lectures, mais cette fois c’est un conseil personnalisé que je vous demande : un livre exprès pour moi. Attention évidemment, j’ai déjà lu deux trois livres : la liste des auteurs chroniqués en 20 ans peut vous aider. S’ils s’en présentent 20, j’essaierai de les lire en cette vingt-et-unième année.

Et pour finir bien sûr, MERCI. Merci à tous mes stagiaires qui me suivent dans l’ombre, merci à tous les blogueurs et blogueuses rencontrés, parfois furtivement. Merci tout particulièrement à ces blogueuses (et quelques blogueurs) qui commentent souvent et font vivre ainsi ce blog, ce petit bout de moi qui a pris tant d’importance en 20 ans. C’est un plaisir d’échanger avec vous, de m’enrichir grâce à vous, de savoir que vous êtes là.

Sandrine

159 Comments

  1. coucou Sandrine et très bon anniversaire de blog ! J’admire la capacité que tu as à raconter 20 ans de blog. Cela m’a rappelé le temps où moi aussi j’intervenais (entre 2008 et 2010), très bon souvenir. J’avais oublié les swaps mais je n’étais pas aussi active que toi. Et effectivement je me souviens d’une Ys. Je me souviens de liliba qui me faisait rire !
    Pour ma part, j’ai repris doucement un blog sans pour autant beaucoup lire, ou plutôt je chronique quand j’ai apprécié le livre uniquement. Je ne sais pas quel livre te conseiller. Dernièrement j’ai découvert Gaspard Koenig, j’ai apprécié Humus et la liberté vagabonde. Et j’aime toujours autant Stéphan Zweig. Bon anniversaire, plein de bonnes et belles choses pour ces 20 années qui vont suivre…

    1. Merci Thais. Certains noms rappellent des souvenirs, parfois imprécis. D’autres me sont revenus depuis ce billet, comme une sortie théâtre avec Cryssilda pour voir une pièce de Beckett…
      Je n’ai pas aimé Humus, mais il me faudrait lire Zweig, c’est certain. Merci du conseil.

  2. Coucou Sandrine, quel plaisir de lire cet article, qui me rappelle tellement de bons souvenirs. Mais tu pointes aussi les dérives : lire des livres qu’on a pas vraiment envie pour les SP, mais aussi, en ce qui me concernait à l’époque, les challenges … A la fin, j’avais l’impression de lire pour le blog et non plus de chroniquer ce que j’avais eu envie de lire.

    Merci aussi de te dévoiler un peu. C’est vrai que j’ai quitté un peu abruptement la blogo, mon blog me manque parfois et surtout j’ai perdu tout le contenu. Et de nombreux contacts.

    Aujourd’hui, si j’ai parfois envie de me remettre à chroniquer mes lectures, je n’y arrive plus. Je suis sur Babelio, qui me permet actuellement de garder une trace de ce que j’ai lu. Mais le temps que je passais à peaufiner mes chroniques, je ne le prends plus. Peut-être parce que ma vie a aussi changé, et est plus riches d’activités variées.

    Mais je garde un excellent souvenir de ces années, de ces rencontres, de ces échanges !

    1. Merci Manu d’avoir pris le temps de commenter ce billet, ça me fait plaisir. La vie nous change et ce qui nous passionne un jour peut nous paraître moins intéressant un autre. Le principal est qu’elle soit bien remplie. Je sens quand même un petit regret chez toi… c’était une chouette période dont on gardera toujours de bons souvenirs…

  3. Je prends enfin le temps de commenter ton billet qui m’a fait revivre une époque que j’ai adorée. J’ai commencé à m’intéresser aux blogs par hasard. Au début j’étais une lectrice de blogs et j’ai fini par m’y mettre moi aussi. J’y consacrais beaucoup de temps et j’étais passionnée pour ne pas dire addicte. Je fais partie de celles qui ont été citées dans Télérama (incroyable ! surtout que mon blog n’était pas dans les meilleurs). J’ai gardé l’article mais je ne sais plus où je l’ai mis. Il faudrait que je remette la main dessus.

    Aujourd’hui, tu as raison, la blogosphère n’est plus ce qu’elle était. L’euphorie du début s’est tassée peu à peu. J’ai levé le pied depuis un an ou deux et j’ai du mal à m’y remettre. Pour autant, je n’ai pas déclaré forfait. Je cultive l’espoir de retrouver l’envie d’avoir envie (comme dirait Johnny). J’admire ta régularité et ta persévérance.

    J’ai noué des amitiés grâce au blog et elles perdurent au delà du blog. Certaines n’ont plus de blog mais nous continuons à nous voir. Tu en connais certaines 🙂

    Il est difficile de conseiller un livre à quelqu’un qui lit tant. Me vient à l’esprit « American darling » de Russel Banks. Je ne sais pas si tu l’as lu. C’est un livre qui m’avait emportée comme rarement.

    Merci pour ton billet, pour ton blog et pour nos moments d’échanges.

      1. Super trouvaille, bravo ! Parmi les blogs cités, il ne reste finalement que le tien et celui de Cathulu (qui ne répond pas à mes commentaires). On sent déjà le mouvement phagocyter par les attachées de presse et la publicité. Aujourd’hui, l’influence des blogs est considérablement réduite en raison des formats vidéos sur Youtube et Instagram, et je trouve que c’est tant mieux pour les blogs qui sont ainsi beaucoup plus libres de leurs choix. Mais finalement, le problème se déplace : on va vers les blogueurs qu’on trouve moins compromis que les journalistes parisiens, mais qui finissent pas l’être aussi, alors on se tourne vers des influenceuses vidéo qui le sont tout autant (voire plus car le format vidéo les contraint à être toujours en représentation).

      2. Les blogs ne sont plus influents. C’est certain.

        Je ne trouve pas Instagram adapté aux critiques de bouquins. You tube un peu plus mais je ne suis personne. J’aime bien le format « podcast. Je suis les bibliomaniacs. Je ne sais pas si tu les as déjà écoutées.

      3. Non. J’écoute beaucoup de podcasts mais surtout historiques ou sociétaux (environnement, critique sociale…) mais pas littéraires. Je ne sais pas bien pourquoi. Globalement, je ne consulte quasi que les blogs pour ce qui est des livres, parfois un peu le net quand un titre me tape dans l’oeil.

  4. Bonsoir Sandrine,

    Un bel historique sur cette vingtaine d’années avec ton blog (tes blogs sur diverses plateformes).

    Ce sont de bien belles années de partage et d’échanges.

    J’ai connu les livres voyageurs et pas mal de blogs que tu cites.

    J’ai peut être jamais commenté ici chez toi mais peut être que si.

    Dans le suivi des blogs on a parfois des deuils à faire soit parce que la personne ne blogue plus soit aussi et encore plus dure parce qu’elle est décédée… Même si parfois on suit de loin en loin et bien ça me mets toujours une claque car un blog c’est beaucoup de la vie du blogueur.

    Je te souhaite longue vie pour toi et ton blog aussi 😉

    Amicalement blog

    1. Bonjour Didi. Mon blog me dit que tu as déposé 2 commentaires en 2010 ! Donc je suis heureuse de ton retour et oui, je suis d’accord : notre blog est un reflet de notre vie, assez fidèle à la longue. A bientôt !

      1. Bonjour,

        et bien le temps file à si vive allure !!!

        J’ai commencé mon blog en mai 2009.

        Au plaisir des échanges avec nos amis les livres

        Bon dimanche

  5. Je n’avais pas fait le lien. Je ne savais pas que tu étais YS. Je t’avais suivie dans les listes que tu proposais sur les écrivain espagnols, les prix Nobel, les classiques français etc…

    Mon blog va avoir 16 ans en Avril. Parfois je me fatigue, j’écris moins, je vais moins voir les blogs amis, mais je lis toujours autant. Ouf ! Ce serait terrible de ne pouvoir plus lire ! De temps en temps, je retrouve de l’énergie car je ne veux pas abandonner ma Librairie !

    Tu as raison de dire que les blogs font du bien parce qu’il permettent la rencontre avec des gens aussi « malades » que soi ! Mais c’est vrai aussi que l’ambiance n’est plus la même. C’était plus convivial avant si l’on peut dire. Beaucoup d’entre eux préfèrent les réseaux sociaux.

    Donc félicitations pour ton blog et son extraordinaire longévité.

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait plaisir. Pour moi, il était évident que les blogueurs, surtout les anciens, savaient que j’étais Ys et que ce blog était la suite du précédent. Mais quand je lis dans ces commentaires que beaucoup n’avaient pas fait le rapprochement, je pense que les mails envoyés en ce sens ont dû passer à la trappe !
      On a toujours des hauts et des bas dans l’écriture de billets (plus que dans la lecture me semble-t-il), mais ce serait en effet dommage d’arrêter. Avec qui vas-tu parler de tes lectures si tu arrêtes ? 🙂

  6. Eh bien, vingt années de blog ! Bravo pour cette belle passion et ce partage. Mais surtout bon anniversaire de blogueuse. 🙂 Je découvre ce soir ce petit bout d’internet que tu offres et ton article m’a souvent fait sourire, je ne connais pas assez le monde de la blogosphère littéraire car je suis relativement récente par ici (depuis 2021) mais je m’y plait beaucoup. Les échanges avec d’autres lecteurs sont un vrai plaisir, bien plus enrichissants que sur les réseaux sociaux (où tout va trop vite). Et tu as raison, les commentaires font vivre les blogs, c’est un lieu de partage et de discussion. Ca a du bien changer en 20 ans ! Merci d’avoir partagé toute ton expérience, tous les beaux souvenirs que tu as gardé de ton blog (et malheureusement des moins bons, j’espère pour toi que cette histoire de photo avec les avocats s’est résolue à l’amiable…). Je ne saurais que te conseiller comme livre, ne connaissant pas tes gouts (et au vu du nombre d’auteurs que tu as déjà lu) mais je te souhaite surtout de continuer avec plaisir et bonheur cette aventure du blog pendant encore longtemps ! 🙂

    1. Bienvenue et merci Ludivine. Je suis très contente de constater que malgré ces maudits réseaux sociaux, il y a toujours des lecteurs qui se lancent dans l’aventure bloguesque. Je sais qu’il se passe des choses du côté d’Instragram et je crois de Tik Tok mais je n’ai pas de compte et n’en veux pas. Comme tu le dis, ça va trop vite, je veux prendre mon temps. Pourquoi aller vite ? Quel est ce rythme de fou qui dévore la vie et n’apporte pas grand-chose si ce n’est plus de vitesse encore…
      Et pour la photo, rien ne s’est résolu : je n’ai répondu qu’une fois en enlevant la photo incriminée mais ils ont continué à me réclamer de l’argent. J’ai fermé l’ancien blog, comme je le raconte ici et je pense qu’aujourd’hui il y a prescription. C’est vraiment une sale expérience. Que l’auteur de la photo envoie comme ça d’emblée un cabinet d’avocats, sans sommation, en réclament près de 300 €, c’est rude…
      A bientôt sur nos blogs Ludivine et encore bienvenue !

      1. Merci pour ton accueil 🙂 Oui, malgré les réseaux sociaux il faut croire que les blogs séduisent encore pas mal de lecteurs. Et c’est tant mieux ! L’esprit de partage est bien plus présent ici je trouve. 🙂 Même si tu as constaté du changement ces dernières années. Pourquoi allez vite, c’est exactement ça ! Je ne peux que te rejoindre à ce sujet, j’ai essayé Instagram en lançant mon blog et j’ai trouvé ça infernal, j’ai vite arrêté. Tik tok ça ne m’intéresse pas. Je m’en tiens a Twitter de temps en temps et Babelio pour enregistrer mes livres et découvrir des sélections 🙂 C’est déjà pas si mal !
        Désolée d’apprendre que cette histoire n’a jamais vraiment été réglée. C’est vrai qu’un petit mail pour en parler aurait été plus appréciable plutôt que d’attaquer avec des avocats. Quel choc ça a dû être pour toi de recevoir ce genre de courrier. A bientôt Sandrine 🙂

  7. Une belle rétrospective, avec du bon et du moins bon, ce qui parait largement normal en 20 ans ! Tu sembles avoir fait de belles rencontres, c’est chouette. De mon côté, j’en suis à 12 ans de blog (lecture) cette année ♥ J’ai connu la grande époque des swaps et des livres voyageurs 😀

    Bon courage pour remettre à jour tes chroniques, avec image, lien & co 😉 C’est du boulot !

    Je crois qu’il ne me reste plus qu’à te conseiller un livre formidable… Difficile de n’en choisir qu’un et de savoir s’il sera à ton goût, mais j’ai lu « La petite ville des grands rêves » de Fredrik Backman en 2021 et c’est devenu un de mes romans préférés, alors n’hésite pas à t’y pencher.

  8. Je rajoute tardivement un commentaire pour te féliciter de ta longévité et pour ce beau retour sur ses 20 années de blog. As-tu essayé de calculer, en mois ou même en années, combien de temps tu lui as consacré? Tu mentionnes l’Europe des écrivains et je me demande si je n’avais pas fait un bout de chemin avec toi, ou du moins essayé, ou du moins pris grâce à toi connaissance de ces programmes d’Arte auxquels je n’avais probablement pas accès? N’as tu pas aussi eu une période polonaise parmi toutes tes aventures des 20 dernières années? Que la réponse soit oui ou non, c’est un auteur polonais que je te propose de découvrir: Wiesław Myśliwski, en espérant une chronique d’ici 2044!

    1. Merci ! Oui, j’ai bien eu une période polonaise et même tenter d’apprendre la langue. Je suis allée à Cracovie et Varsovie en février 2020. Je n’oublierai pas ce beau voyage.
      Je n’ai vraiment aucune idée du temps passé sur le blog ou pour lui (le temps de rédaction, de répondre aux commentaires et d’en poster, de relever quelques problèmes techniques…) mais certainement beaucoup. Actuellement peut-être 10 heures par semaine… ? (si j’avais consacré autant de temps à apprendre le polonais, je le parlerais comme ma langue natale !) Je ne regrette pas d’ailleurs.
      Et je suis bien contente également que tu aies retrouvé le chemin de ce blog : bon retour ici !

  9. Coucou,

    Je te lis un peu en décalé, ce qui est assez à l’image de ma difficulté à rester régulière sur mon blog maintenant. Mais pourtant c’est la nostalgie de la grande période que tu évoques et la bienveillance de copinautes qui me redonne toujours envie de reprendre le chemin du blog. Je me souviens du London swap ! Les swaps, quels souvenirs ! Je me rappelle d’une soirée à faire les tandems avec Cryssilda Collins pour le Victorian Christmas swap, on avait fini à des heures indécentes. J’avais été dans ce Magazine des Livres et sélectionnée pour le prix qu’avait créé le magazine Elle (j’y avais retrouvé Leiloona), ça m’avait plaisir évidemment mais j’avais même oublié le nom du magazine avant de te lire, alors que certains évènements ou anciens blogs me reviennent bien plus en tête. J’ai rencontré comme ça Romanza à l’issue d’un swap, et découvert qu’elle habitait à quelques centaines de mètres de chez mon oncle. Fait de nombreuses sorties au pub. Un voyage à Londres organisé par Cryssilda… J’aimais beaucoup la spontanéité des échanges et l’impression de papoter avec des copines. D’ailleurs, certaines sont devenues des amies à distance et on continue à s’envoyer des cartes. Je t’admire d’avoir réussi à conserver aussi bien tes chroniques et fusionné tes blogs. Je te souhaite encore vingt années épanouissantes sur la blogo et bien plus encore ! 🙂

    1. Oh, le passé revient avec toi, quel plaisir de te lire ! Je me souviens de Cryssilda… je crois que c’est avec elle que je suis allée au théâtre voir une pièce de Beckett, Oh, les beaux jours ! (je ne sais pas si elle tient toujours un blog). Je n’ai pas conservé mes billets de swaps, alors je ne sais plus qui étaient mes partenaires ni combien j’en ai fait, mais vraiment beaucoup et toujours avec plaisir… Je crois qu’il y a toujours beaucoup de bienveillance parmi les anciennes blogueuses qui se suivent depuis longtemps, même si on est physiquement séparées.
      Ça m’a fait plaisir de te lire, à bientôt…

  10. Bonjour Sandrine,

    Quel plaisir de lire ce billet ! Je suis en grande partie d’accord avec toi sur les réseaux, je les utilise peu, mais continue à le faire pour partager mes avis.

    Je te rejoins sur les commentaires, on a tendance à oublier que les blogs se nourrissent des commentaires qu’on laisse et qui enrichissent les relations entre blogueurs. J’avoue parfois avoir la sensation de devoir laisser un commentaire et c’est pour ça que les likes sont là. Pour moi le like, c’est je suis passée et j’ai lu ton article, mais comme j’essaie de passer voir tous les blogs que je suis lorsqu’ils publient, je n’ai pas toujours l’énergie de laisser un commentaire. Mais je te rejoins sur tes réflexions.

    Ravie de ton passage sur mon blog, je vais faire un tour sur le tien 🙂

    Excellente journée 🙂

    1. Merci Julie pour ton passage sur mon blog, je suis contente de découvrir le tien. Je comprends ta position pour les likes, c’est vrai qu’on n’a pas toujours le temps d’écrire des commentaires, ni même l’envie. C’est sans doute mieux dans ce cas.

  11. Coucou Sandrine. Bon anniversaire de blog! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton billet, à retrouver ces premiers temps des blogs, cette effervescence d’un temps où on pouvait presque réciter par cœur le nom des autres blogs, où quelque chose s’inventait, sous le regard cependant de la presse et des éditeurs. Et c’est là qu’on touche la limite du système. J’ai participé à l’aventure des temps héroïques dont tu parles (j’ai créé mon blog « litteraire » en février 2008, après 2 ans d’un premier blog où je publiais des billets de toutes sortes, dont des chroniques de mes lectures). J’ai d’ailleurs à l’occasion était contacté par un éditeur pour qui j’ai coordonné une anthologie. Mais l’experience éditoriale (en tout cas dans cette partie là de ma vie, disons non professionnelle) s’est arrêtée là. Pour moi, le blog était la continuation du carnet de lecture que je tiens depuis que je suis adolescent. Je me suis par contre toujours méfié des SP, qui ont un peu apporté le vers dans le fruit de cette belle effervescence bloguesque et j’ai regretté de voir se réduire de plus en plus l’horizon des lectures aux recommandations des éditeurs, bref une sorte de presse littéraire bis travaillée par les (bons) contacts avec les attachés de presse (mais après tout c’est leur métier) relayés peut-être (je serai là assez critique) par un peu de vanité de chacun. Bref, l’horizon des lectures s’est réduit et l’écriture d’un blog s’est de plus en plus transformée en une forme de travail non rétribué – avec son lot de contrainte et de frustration (bon, je ne vais pas me lancer dans un discours sur l’aliénation, dimension inséparable du travail, même lorsque celui-ci s’accompagne de satisfactions!😁). Personnellement, je continue à rédiger mes billets, au rythme où cela me fait plaisir (donc il y a parfois de longs mois sans que j’écrive), dans la continuité de mon carnet de lecture. Je refuse a priori tous les SP. Il y a de (très bons) journalistes dont c’est le métier pour cela. Et il est important de ne pas brouiller les genres. Je lis au gré de mes envies. Et je prends plaisir à retrouver régulièrement dans les commentaires des blogueurs que je suis, qui me suivent. En tout cas encore une fois merci pour ton billet. Et les suivants que je prendrai plaisir à lire les 29 ans qui suivent…

    Pour mon conseil de lecture, je te conseillerai « La Montagne magique » de Thomas Mann, lecture repoussée plusieurs fois et finalement recommencée et menée à bout l’année dernière. Un très grand livre, de ceux que j’emmènerai volontiers sur l’île déserte (enfin, si j’y suis contraint, parce que les îles désertes, ce n’est pas trop mon truc).

    1. Merci Cléanthe, je suis bien contente de lire ton témoignage d’ancien : merci d’avoir pris le temps. Merci aussi pour le conseil de lecture qui rejoint celui d’une blogueuse donc il faut vraiment lire La montagne magique

  12. J’aime les blogs littéraires! Et même, je les adore. Les pages de réseaux sociaux, c’est bien pour la diffusion, mais pour le fond, rien n’égale le blog perso. Le tien est magnifique et j’y passe tous les jours même si souvent, je ne commente pas (faute d’avoir quelque chose de bien pertinent à dire) et je souhaite le voir exister le plus longtemps possible. PS: on devrait redonner une vigueur aux listes de liens « les blogs que je visite ». Ca se faisait beaucoup au début mais ça se fait moins il me semble ou alors, ils ne sont pas mis à jour depuis des années… Pour mon conseil de lecture? Il y en a trop et ils ne me viennent pas forcément à l’esprit maintenant. Je vais t’en dire un et le regretter après. Mais pour info, j’avais adoré « Un monde flamboyant » de Siri Hustvedt

Laisser un commentaire