Bent Road de Lori Roy

RoyVoulez-vous du grand roman américain ? Voilà Lori Roy qui pour son premier roman, Bent Road nous offre toute la noirceur et la grandeur de l’âme humaine déclinées au gré d’une famille dans les vastes plaines du Kansas.

Fin des années 60 : les Scott quittent Detroit et la présence des Noirs dans la ville pour retourner sur les terres familiales du père, Arthur, simple ouvrier. Sa femme Celia ne se réjouit pas du tout à l’idée de s’enterrer dans un trou et les trois enfants suivent : Elaine l’aînée, Daniel et Evie, belle poupée de neuf ans. Ils emménagent non loin de chez Reesa, la mère d’Arthur et de Ruth, la sœur d’Arthur et de son mari Ray. Il y avait une autre sœur, Eve, morte vingt-cinq ans auparavant.

Peu après l’arrivée des Scott, la jeune Julianne Robison disparait. Tout le monde participe aux recherches, en vain. Et tout le monde pense que Ray l’a enlevée et tuée, comme il l’a jadis fait avec Eve, dit-on. Mais Eve était la fiancée de Ray, il l’aimait, elle l’aimait, et elle est morte.

Bent Road s’articule autour de la disparition de la jeune Julianne Robison en toile de fond et autour de l’absence d’Eve, la sœur morte mais si présente. Bientôt, pour échapper à la violence de Ray, Ruth emménage chez son frère, ce qui ne fait qu’aviver la colère de Ray, souvent ivre. La jeune Evie se crée tout un monde autour de la tante dont elle porte le prénom : c’est qu’on ne lui a pas dit qu’elle était morte et elle l’attend. Daniel quant à lui a du mal à se faire à cette vie, il n’a pour ami qu’un adolescent difforme qui se plait à colporter des histoires sur des fous meurtriers échappés de l’asile pénitentiaire tout proche.

Il ne faut bien sûr pas en dire trop, car Lori Roy soigne sa progression narrative, ne dévoilant que très progressivement certains éléments essentiels du passé de cette famille. Le lecteur est à peu près dans la situation de Celia Scott qui n’était pas présente au moment des faits et à qui on n’a rien raconté. On ne sait que tard ce qui est arrivé à Eve, car ce qui importe, ce sont les relations des personnages entre eux, comment le passé à travers le désir d’oubli, de pardon, de vengeance, les lie par la culpabilité. La présence d’un kidnappeur d’enfants, potentiellement meurtrier et la mort mystérieuse d’Eve exaltent les peurs, le sentiment d’insécurité : les ombres inquiètent, les bruits font sursauter. Avec la disparition de Julianne les habitants se demandent si celui qui a tué Eve n’a pas récidivé… L’atmosphère inquiétante fonctionne a plein sur ces personnages fragiles.

Tous sont juste parfaits. De Celia la mère qui ressent son arrivée au Kansas comme une régression, à la grand-mère, présence muette emmurée dans ses secrets. En passant par Daniel l’adolescent qui voudrait devenir un homme et apprend à tirer, la petite Evie qui voudrait être sa tante Eve parce qu’elle souriait et semblait heureuse sur les photos alors qu’elle est petite et seule. Et le père, Arthur, tout en failles et en remise en cause, qui doit protéger sa famille de la violence de son beau-frère.

J’ai pensé à Seul le silence de R.J. Ellory ainsi qu’à Les lieux sombres de Gillian Flynn en lisant ce roman, ce n’est pas peu dire…

Lori Roy sur Tête de lecture

 

Bent Road

Lori Roy traduite de l’anglais par Valérie Bourgeois
Le Masque, 2013
ISBN : 978-2-7024-3904-3 – 317 pages – 19.50 €

Bent Road, parution aux Etats-Unis : 2011

55 commentaires sur “Bent Road de Lori Roy

  1. je n’ai pas été fan « des lieux sombres » je n’arrive plus à me souvenir pourquoi .
    Mais tu me donnes envie de me plonger dans ce roman.
    La solitude de la campagne ,la force des rancœurs et des ragots terrifient la citadine que je suis.
    Luocine

  2. Je n’ai vraiment pas été super enthousiaste avec Seul le silence et d’expérience, j’ai l’impression que ce type de récits ne me correspond pas trop, où alors il faut que mon esprit soit disponible et disposé, du coup, je suis dubitative.

  3. J’ai craqué, il est sur ma pile, tu en parles tellement bien et comme j’ai adoré « un pied au paradis » de Ron Rash… Alors hier soir mes pas m’ont emmenée à la librairie.

  4. Je viens de le terminer. C’est un excellent roman. Je ne suis pas trop polar (et n’en lis que très peu d’ailleurs), mais Bent Road nous plonge dans une atmosphère très particulière à laquelle j’ai totalement adhéré. Merci pour cette recommandation.

    1. Ravie qu’il t’ait plu. L’ambiance est effectivement vraiment très prenante et réussie. Et cette histoire de famille, vraiment sombre, comme on aime 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s