Le procès du singe de Gordon Golding

Les conséquences de la publication de L’Origine des espèces de Charles Darwin en 1859 sont à mes yeux aussi intéressantes à étudier que l’invention du christianisme. C’est un choc civilisationnel, l’ébranlement du judéo-christianisme qui s’est en partie effondré mais dont les adeptes se sont pour partie radicalisés pour survivre. Le procès du singe de Gordon Golding raconte comment les fondamentalistes américains ont lutté pour que la théorie de l’évolution ne soit pas enseignée dans les écoles publiques. Et comment quelques chrétiens moins bornés, libéraux ou modernistes, ont su allier foi et science.

Après la publication des théories darwiniennes, les scientifiques américains ont peu à peu rallié la théorie de l’évolution. Elle est donc entrée dans les manuels scolaires. Mais les fondamentalistes chrétiens ne l’entendent pas ainsi : les enseignants sont payés avec l’argent de leurs impôts et il est hors de question qu’il serve à véhiculer ces théories. Les voilà donc partis en guerre contre le darwinisme.

En 1924, un certain John Butler parvient à faire voter une loi qui interdit « à tout enseignant d’école publique d’enseigner une théorie qui nie l’histoire de la Création divine de l’homme, telle qu’elle est enseignée dans la Bible, et d’enseigner à la place que l’homme descend d’un ordre inférieur d’animaux ».

Les fondamentalistes ne peuvent pas accepter un autre récit que celui de la Genèse : sans elle, leur empire bâti sur du vent (une croyance…) s’effondre. Sans jardin d’Eden, pas de péché originel, sans péché originel, pas de chute, sans chute, pas de vie de merde sur terre qu’il nous faudrait supporter sans fléchir puisqu’une vie meilleure nous attend au ciel. Et surtout pas besoin de descendre sur terre, il y a 2 000 ans, pour racheter les péchés du monde… c’est l’effet domino… il faut donc s’accrocher à son bout de gras jusqu’à la bêtise si nécessaire, jusqu’à la réfutation de l’évidence.

Pour contrer cette loi Butler, il faut prouver son inconstitutionnalité. C’est pourquoi quelques habitants de Dayton, Tennessee, imaginent un plan d’action pour faire comparaître cette loi devant les tribunaux. Thomas Scopes, jeune professeur de biologie accepte de se faire arrêter et de passer en jugement pour avoir enseigné les théories darwiniennes. D’ailleurs, comment faire autrement puisqu’elles sont dans le manuel : il ne fait que le suivre !

Le procès du singe raconte ce procès et la transformation du trou qu’est Dayton en ville la plus célèbre du moment. C’est très intéressant et malheureusement toujours d’actualité, cent ans plus tard. Car les fondamentalistes chrétiens n’ont pas baissé les bras, au contraire, ils ont même retroussé leurs manches et construit une arche semblable à celle du déluge qui n’a pas eu lieu. Ce sommet de bêtise religieuse connaît un succès effrayant qui sans doute a de beaux jours devant lui.

Le procès du singe

Gordon Golding
Editions Complexe, 2006 (première édition : 1982)
ISBN : 2-8048-0085-7 – 174 pages – 10 €

 

Sur le même thème :

24 Comments

  1. les fondamentalistes religieux font peur et hélas ils ont toujours des adeptes. Beaucoup de gens préfèrent croire que savoir.

  2. Sujet passionnant ! Apparemment une pièce de théâtre a été tirée de cette histoire, pièce qui fut adaptée au cinéma avec notamment Spencer Tracy et même Gene Kelly.

  3. Un sujet vraiment intéressant en effet la science apportant des preuves que les croyants ne peuvent pas accepter…et se faire arrêter pour être jugé permet d’ouvrir le débat, de faire connaître les théories de l’évolution…c’est courageux ! Merci de nous en parler ce titre me disait quelque chose et je vois que sa première édition date des années 80 pourtant le sujet est bien d’actualité en effet, tu as raison de le souligner.

    1. Ce qui est triste c’est que ce sont ces croyants extrémistes qui sont toujours mis en avant alors que la grande majorité des chrétiens a su comprendre et intégrer les découvertes scientifiques…

  4. Un livre certainement très intéressant. Les fondamentalistes religieux d’où qu’ils viennent sont des vraies plaies et le pire c’est qu’ils ne faiblissent pas. En 2024 on aurait pu espérer en être débarrassés.

  5. Tu mets la main sur des bouquins incroyables… (bon, je suis de retour de vacances, il s’en passe des choses! ^_^)

    1. Il y a eu des abonnés qui ont dû changer leur profil d’abonnés, je crois car en effet, ils ne recevaient plus de notifications… J’ai eu un problème chez Canalblog où le format des flux RSS ont changé… on n’est vraiment pas aidés…

Laisser un commentaire