Fatherland de Robert Harris

Robert HarrisAllemagne, 1964 : les nazis ont gagné la Seconde Guerre mondiale et le Reich s’étend de l’Alsace aux confins de la Russie ; seul le front est resté en guerre. Xavier March est Sturmbannführer dans la SS, inspecteur de la Kriminalpolizei de Berlin. C’est un tiède, fiché pour son peu d’ardeur pour le régime, réfractaire à la multitude d’associations du national-socialisme. Alors qu’on repêche un jour un noyé dans un lac, il est chargé de l’affaire.
Le mort s’avère être un ancien membre du gouvernement, ayant eu des fonctions importantes durant la guerre. Un autre ancien responsable est retrouvé mort quelques jours plus tard : suicide ? mise en scène ? March fait bientôt le lien entre les deux hommes et un coffre en Suisse, susceptible de cacher un trafic d’objets d’art. Mais un général de la Gestapo est mêlé à cette histoire et entend faire tomber March qu’il déteste. Odilo Globocnik, ancien Gauleiter de Vienne est en effet à la tête d’une opération d’élimination qui doit faire taire d’anciens hauts dirigeants nazis chargés des affaires juives durant la guerre.

Vous pouvez lire ce roman comme un polar, très bien mené et documenté, sans savoir que vous lisez de la SF. C’est pourtant l’exemple type du genre dit uchronique : que ce serait-il passé si les Allemands avaient gagné la guerre… ? Robert Harris met en scène un avenir crédible, une suite tout à fait convaincante à une défaite des forces alliées et qui fait froid dans le dos : un régime de propagande et d’intimidation, de peur et de honteux souvenirs. Bien qu’il soit officier SS, on prend rapidement fait et cause pour March que l’on sent pris dans un système qui écrase toute liberté individuelle. Il est entraîné malgré lui dans une enquête qui l’amènera à découvrir des faits que bien des dirigeants ignorent. Un bon policier d’histoire spéculative.

Robert Harris sur Tête de lecture

Fatherland (Fatherland, 1992), Robert Harris traduit de l’anglais par Hubert Galle, Pocket Jeunesse (Jeunes Adultes) n° 924, 2003, 6€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s