On les aura ! de Barroux

On les aura !L’existence de On les aura ! tient du hasard : Barroux trouve un jour sur le trottoir parisien le carnet de guerre d’un soldat et décide de l’illustrer. Du 3 août au 12 septembre 1914, ce soldat inconnu écrit son quotidien, depuis sa mobilisation à son hospitalisation à Auxerre. Et puis plus rien : on ne saura ni qui il est ni ce qu’il est advenu de lui.

On les aura ! , récit de guerre à la première personne, est très factuel : on suit les faits et gestes de notre poilu qui quitte sa famille, rejoint son cantonnement, sa caserne, traverse de nombreux villages, a mal aux pieds. Durant les premières semaines, il n’approche pas la guerre de près, entend au loin le bruit du canon, et s’ennuie à répéter les mêmes manœuvres. Ce n’est que le 22 août 1914 (la journée la plus meurtrière de la Grande Guerre), qu’il participe à ses premiers combats, tout près de la frontière belge. Parce que son bataillon se sort indemne de ce premier assaut, il conclut que « l’artillerie allemande n’est pas si meurtrière que ça ».

Mais c’est bientôt la déroute, la fatigue et une blessure au bras.

Grâce à ce témoignage de première main, non destiné à la publication, et que Barroux a conservé intact, le lecteur approche le quotidien du soldat. Dans son aspect pratique d’une part, mais aussi dans ses sentiments, ses inquiétudes : le soldat au front s’inquiète pour ceux qu’il a laissés derrière lui et surtout, il ne sait pas ce qui se passe. Les Allemands sont-ils à Paris ? L’armée française écrase-t-elle les Prussiens ? Où va-t-on dormir ce soir ?

Le texte de On les aura ! ne travaille pas sur l’émotion ou les sentiments, il rend juste compte d’un quotidien. Le dessin de Barroux, au crayon noir très épais et à la mine de plomb va lui aussi à l’essentiel avec deux cases par page, renforçant la solitude (beaucoup de grands espaces). Le dessin donne consistance aux mots du soldat, à la chaleur, à la pluie, aux maux de pieds, aux gestes de fraternité. Il crée une atmosphère, non pas au cœur des combats et des tranchées mais dans une angoisse constante.

A lire : l’interview de Barroux. La thématique Première Guerre mondiale sur Tête de lecture

On les aura ! carnet de guerre d’un poilu (août – septembre 1914)

Barroux
Seuil, 2011
ISBN : 978-2-02-104445-4 – 93 pages – 16.50 €

15 Comments

Laisser un commentaire