Avant d’être un éditeur, Le Cheyne est un hameau non loin du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Très isolé, loin de toute circulation, il abritait jadis une école que Martine Mellinette et Jean-François Manier ont investi en 1978 pour y fonder leur imprimerie maison-d’édition : Cheyne Éditeur. En 2013, l’atelier déménage et les bâtiments sont aménagés pour laisser place au restaurant librairie L’Arbre vagabond, qui est aussi un bar à vins. Site unique et étonnant au cœur du Vivarais.
Le lieu est superbe et entièrement consacré aux livres, à la lecture et au plaisir du goût. L’aménagement surprend et séduit immédiatement avec ses nombreux recoins.
Entre deux plats, on se lève pour jeter un œil sur les étagères, les valises et autres boîtes à livres.
La priorité va aux récits de voyages, aux écrivains baroudeurs et aux destinations lointaines.
La cuisine est excellente. Le choix n’est pas vaste : deux entrées, deux plats, deux desserts possibles : ainsi le chef, Pierre-Marie Placide, ne propose que des produits frais, aucun surgelé. Si les portions ne sont pas énormes, elles sont fines en goût, originales dans leurs saveurs et leur présentation.
Les amateurs de vin, dont je ne suis pas, se réjouiront de la variété des vins proposés, que l’on peut aussi acheter à la bouteille pour consommation extérieure.
L’accueil est discret, aimable et efficace. M. Manier nous a fait le plaisir de nous présenter le lieu et de nous en dire plus sur son formidable chef, qui est sourd mais a de l’or dans les mains !
Avec tout ça bien sûr, il vous faudra réserver : le restaurant est petit (25 couverts) et peut être complet (il l’était hier soir, 30 juillet).
Pas question bien sûr de repartir les mains vides…
Restaurant librairie L’arbre vagabond, lieu-dit « Le Cheyne », 43400 Le Chambon-sur-Lignon (GPS : N 45°02.94’ et E 04°22.13’)
04 71 59 22 00 – contact@arbre-vagabond.fr
Je vous croyais en Bretagne? Mais il faut croire que vous bougez…
J’ai été sage cette année, du coup, je suis un peu punie seulement : 1 semaine de Bretagne et 2 d’Ardèche !!
Magnifique endroit, ca donne vraiment envie 🙂
Une vraie réussite oui, on y passerait bien plus que le temps d’un repas…
J’adore ce genre de lieu, mais c’est un désastre pour la carte bleue ! 😉
J’ai préféré ne pas en parler, mieux vaut ne pas finir sur une note négative…
Je suis allé aux « Lectures sous l’arbre » organisées tous les ans par les éd. Cheyne, donc je connais le lieu. Si jamais je repasse par là, je ne manquerai pas L’arbre vagabond !
J’aurais aimé y assister aussi, mais j’aurai malheureusement quitté la région quand elles auront lieu cette année… ça doit être un riche moment…
Quel magnifique endroit, en effet ! Merci pour le partage.
Je me suis dit que le lieu serait parfait pour une rencontre de blogueuses littéraires, difficilement accessible mais sinon parfait 😉
ça donne envie, mais je n’ai que peu l’occasion d’aller en Haute-Loire…
La Haute-Loire, l’Ardèche, l’Aveyron et la Lozère sont mes lieux de villégiature favoris 🙂
oh là là quel endroit magique, il me ferait faire le voyage rien que pour y aller
Tu sais ici, on peut mettre une heure et demie à faire 60 km : des lacets, des lacets, des lacets à n’en plus finir !
Très séduisant…
Un lieu qui te plairait, je crois…
Excellent concept ! Je note cette adresse des fois que je me trouverais dans le coin un jour.:-)
Au moment des « Lectures sous l’arbre », mi-août, c’est encore le meilleur moment !
quelle belle découverte ! Mais comment lit’on ? A table ? hihi ! J’aime ces lieux intimes et bienveillants pour nous lecteurs passionnés
Je n’aurais pas osé déposer un livre sur ma table en mangeant, de crainte de le tacher… mais je me suis levée au moins quatre fois pendant le repas, ce que bien sûr, on n’oserait pas faire dans un restaurant traditionnel. Et du coup, sur la chaise vide (nous étions trois pour une table de quatre), j’ai déposé des livres et des cartes postales à acheter… j’en aurais bien mis plus, mais il y a aussi les valises à faire entrer dans la voiture pour le chemin de retour vers la maison 🙂
c’est vraiment original, en effet !