Le Trône de fer / 6 de George R.R. Martin

Martin-6.jpgAvec le tome 5 du découpage français s’achevait la première partie du Trône de fer intitulé A Clash of King. Alors je me suis dit, avant d’aborder la seconde partie, A Storm of Swords, je vais faire une pause, une petite, qui fut bien plus longue que prévu. Plus d’un an, c’est fatal.

Difficile, très difficile de remettre tous ces personnages dans leur contexte. Je ne parle pas des principaux, j’avais bien en tête Jaime Lannister, son frère Tyrion, les enfants Stark, le roi Joffrey… Mais par contre, Alayaya, Meera, Roland Crakenhall ou Roose Bolton m’étaient un peu sortis de l’esprit. Heureusement, j’ai une fille qui est en plein dedans et à laquelle je peux subrepticement demander : « Au fait, Davos, c’est qui ?
Il y a donc eu une grande bataille de rois qui a eu raison de quelques personnages mais peu, les plus malins, les plus méchants étant toujours d’actualité et tant mieux. Tyrion Lannister est bien mal récompensé de son courage et Sansa Stark respire puisque finalement, on ne la marie plus au sadique Joffrey. C’est Margaery Tyrell, veuve de Renly Baratheon (assassiné par son frère Stannis grâce à la magie de Mélisandre d’Asshaï, j’espère que vous suivez !) qui est sa nouvelle fiancée, moins niaise que Sansa (plus, je ne crois pas que ce soit possible) et dotée d’une grand-mère de caractère. Mais la pauvre, on ne va encore pas lui demander son avis pour lui trouver un nouvel époux, qui ne ressemble pas, mais alors pas du tout au beau prince charmant de ses rêves. Bref, alors que sa mère a fait libérer Jaime Lannister pour récupérer ses deux filles (acte de trahison disent les uns, folie d’amour maternel disent les autres), Arya court encore la campagne et est reconnue par une bande de brigands. Robb quant à lui est de retour à Vivesaigues auprès de sa mère et de son grand-père qui se meurt (lentement en demandant pardon à Chanvrine…  mince, qui c’est celle-là ?).
Tout ça pour dire qu’on n’a pas avancé d’un cheveu dans cette intrigue complexe, sauf peut-être du côté de Tyrion dont on ne sait que penser et dont la propre famille ne sait pas quoi faire, ainsi que de l’autre côté du Mur où Jon Stark a retrouvé et infiltré les troupes de Mance Rayder et ses sauvageons (mais ne me demandez pas pourquoi, je ne sais plus !). Ah et puis si, Robb s’est marié avec Jeyne Ouestrelin, c’est-à-dire pas avec celle qui était prévue, ce qui ne va pas arranger l’état de ses alliances militaires déjà bien mal en point…

George Martin sur Tête de lecture

Le Trône de fer – 6 : intrigues à Port-Réal (2000) de George R.R. Martin, traduit de l’anglais (américain) par Jean Sola, J’ai Lu, 2003, 345 pages, 7€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s