L’invitation de Jim et Mermoux

L'invitationQuand le téléphone sonne à deux heures et demi du matin, on se dit que c’est pour une catastrophe. Pour le coup pas vraiment, si Léo appelle son pote Raphaël en plein milieu de la nuit, c’est parce qu’il est en rade avec sa vieille voiture à une heure de chez lui. Raphaël excédé lui donne plein de bons conseils et retourne se coucher, sauf que sa compagne Helen lui explique qu’il ne peut pas faire ça à un ami, il doit y aller. Le voilà donc parti à la rescousse de Léo, qui a en fait monté un canular nocturne à tous ses amis, histoire de les tester : il veut savoir lesquels sont prêts à se déplacer au milieu de la nuit pour l’aider. A l’arrivée, ils sont tous accueillis à bras ouverts avec du champagne. Tous oui, car ils sont tous venus, y compris Raphaël qui s’obstine à ne pas trouver ça drôle.

Et pourtant, une semaine après, Raphaël reproduit la même blague en direction de ses propres amis : qui va se déplacer pour lui ? Eh bien pas grand monde, juste un pote qui repart furax, et Léo, qui n’a pas été convié mais apparait quand même. C’est l’occasion pour ces deux presque quarantenaires de s’interroger sur leur histoire et sur l’amitié en général.

Après Petites éclipses qui m’avait déjà beaucoup plu, j’ai retrouvé Jim avec grand plaisir. Jim met en scène ses personnages, des adultes pas encore bien sortis de l’adolescence, dans des actes successifs, comme au théâtre. La blague à l’amitié, le champagne sous la lune, les souvenirs de jeunesse : tout ça a l’air bien léger, mais en fait, comme dans Petites éclipse, Jim n’a rien de superficiel. Ce scénariste a un don pour interroger les rapports humains, pousser au bout de leur logique et de leurs conséquences des petites scènes de la vie quotidienne. Comme dans Petites éclipses, c’est l’heure des bilans sur le mode lucide, malgré les mises en scène auxquelles on s’essaie encore pour faire passer la pilule, au cas où…

Il y a quelque chose de presque tragique chez Léo et Raphaël. Tous deux ne se laissent pas aller à l’amitié. Ils se mesurent en comptant leurs amis et du coup, font le bilan de ce qu’ils sont : si on a plein d’amis sur lesquels on peut compter, c’est sûrement qu’on est quelqu’un de bien. Mais si personne ne vient, alors on est un pauvre type ? L’aventure rend Raphaël profondément malheureux, pourtant, il a Helen près de lui alors que Léo fête son divorce. Pas si charismatique que ça en fait ce Léo…

Je n’ai pas trouvé à L’invitation la force de Petites éclipses, dont la clairvoyance et la finesse m’avaient beaucoup touchée. Mais le charme opère encore car j’aime ces bandes dessinées légères en apparence mais qui poussent à l’interrogation.

Le papier est assez épais (issu de forêts gérées de manière durable) et ne rend pas hommage à la belle maîtrise des couleurs nocturnes dont fait preuve Mermoux. Son graphisme est très agréable, les visages adulescents collent bien à l’histoire (ah, le tee shirt Ghostbusters !) et les pages sans dialogues ni bulles (neuf de suite pour ouvrir l’acte 4 !) sont tout à fait bienvenues entre des dialogues souvent longs.

Jim sur Tête de lecture

L’invitation

Scénario de Jim, dessin et couleurs de Dominique Mermoux
Vents d’Ouest, 2010
ISBN : 978-2-7493-0529-5 – 156 pages – 18 €

31 commentaires sur “L’invitation de Jim et Mermoux

  1. ah mais tu sa fait un billet pour finir ! Exprès pour moi, j’espère ^^
    De quoi j’ai l’air maintenant, moi qui n’ai pas encore écris le mien, de billet !!
    Je suis contente que tu l’ais apprécié même si moi, je l’ai préféré à Petites éclipses.
    L’histoire a eu une forte résonnance en moi alors que j’ai un peu oublié l’histoire du précédent…
    Je trouve que ici, la chute donne tout son sens à cet album. Elle éclaire magnifiquement le sens du mot Amitié.
    Ah, ça me donne envie de le relire tout ça ! 😀

    1. Je serais peut-être passée à côté, ou en tous cas je l’aurais certainement lu plus tard sans ton insistance. Et j’ai vraiment apprécié de retrouver Jim, il sait vraiment toucher juste avec des sujets d’apparence légère. Je vais lire Le bleu est une couleur chaude demain j’espère, billet à la rentrée de mes vacances, tu as le temps de préparer le tien !

  2. J’aime bien le résumé et je le trouve vraiment d’actualité. C’est une interrogation que je me pose souvent le sens de ce mot amitié. Par contre, le graphisme ne m’attire pas des masses !

  3. C’est fou, d’habitude je ne suis pas du tout BD… mais le titre de ton sujet m’a intriguée et me voilà en train de me dire que cette BD doit être vraiment sympa.
    Hop, on the wish-list (encore et encore 😉 )

    Merci beaucoup!

    1. Je ne fais des billets BD que sur celles qui m’ont beaucoup plu (ou en cas d’énorme déception), alors tu vas voir, je vais te tenter encore. Bienvenue ici !

  4. Je trouve les dessins tout à fait sympas, l’histoire aussi d’ailleurs et le thème, l’amitié, encore plus! et puis si c’est Choco qui te l’as conseillé …alors, je n’ai plus qu’à…

    1. Un petit tour à la bib, une chaise longue à l’ombre avec un petit thé, et une après-midi lecture de BD, c’est un vrai plaisir d’été !

    1. Je trouve quand même que l’illustrateur s’en sort bien car la majorité des scènes se déroule la nuit, pas évident. C’est surtout le papier qui n’est pas terrible.

    1. Ah bon ? C’est fort pourtant, ça interroge les relations de couple… bon, ça ne fait peut-être pas le même effet au moins de 25 ans…

    1. Ben alors lis une fois pour le texte et une fois pour les illustrations, et quand tu seras grande, tu pourras faire les deux (je sais que tu n’es pas blonde !!!).

  5.  » Choco(une pro de la BD !) » : tu me flattes là ! 😀
    Oui je suis terrible mais non, il ne faut pas lire que de la BD ! ^^
    Et sinon, Toppi, tu l’as déjà lu ? mouahahah !
    Tiens, sinon je suis en train de lire l’Ile panorama de Maruo qui était dans ta liste aussi… Pour le moment c’est très bien aussi 🙂 Je crains que tu sois obligée de le lire… 😉

    @ Restling : tu ne lis que les bulles dans une bd ???? Vite une corde que j’aille me pendre…. Mais tu es désespérante !!! Et quand tu vas au cinéma, tu ferme les yeux et tu n’écoutes que les dialogues ?!
    ça mérite le fouet tout ça, moi je dis ! 😀

  6. Lo nous renvoie chez toi avec sa chronique de l’album, ça me rappelle que je ne l’ais toujours pas lu. Au passage, je note « Petites éclipses » que je n’avais pas noté la première fois ^^ Et puis je n’ai pas beaucoup d’occasions de papoter ici (tu ne parles pas assez de BD :-P), même si je passe à chacune de tes publications. Bref, un bonjour et deux mercis pour les découvertes de lectures à venir ^^

    1. J’en lis pourtant des BD, mais je fais peu de billets, c’est vrai. Je t’admire d’en chroniquer tant, c’est un exercice qui m’est toujours difficile.

Les commentaires sont fermés.