Les variations fantômes de Régis Descott

Les variations fantômesC’est en arrivant à la gare où il doit rejoindre le Docteur que Serge, narrateur des Variations fantômes, se rend compte qu’il n’est pas le seul que celui-ci a sollicité : ils sont cinq, cinq autres disciples qui comme lui disposent de facultés bien particulières. Vicky, Evelyne, Leila, Clovis, Lucas et Serge sont tous capables de communiquer avec les esprits. C’est pourquoi le Docteur les a choisis.

Convié par M.Wolf qui prétend que son château, l’Etoile, est hanté, le Docteur est venu accompagné de ces six jeunes gens exceptionnels. Qui ne tardent pas à sentir en effet quelques présences mystérieuses dans les couloirs dans ce sombre château quasi à l’abandon pour lequel Wolf a de vastes projets. Ne sachant rien du passé de la demeure, ils commencent par chercher si un drame y a eu lieu, qui justifierait le retour vengeur de certaines victimes. Apparitions, rires, cris, piano qui joue tout seul troublent et alimentent leurs recherches. Jusqu’à une bien macabre découverte qui va précipiter les événements dans une très funeste direction.

Il est donc ici de maisons hantées et de vengeance par delà les siècles. Le lecteur s’interroge sur le drame qui s’est déroulé jadis, et s’inquiète du sort de ces six jeunes gens. Il y a donc suspens puisque les protagonistes se mettent à mourir avec une régularité alarmante. Et un systématisme un peu radical. De fait, tout va un peu trop vite dans ces Variations fantômes. Les personnages ne sont pas caractérisés, on ne les connait pas et on ne se désole donc pas trop de leur disparition aussi violente que prématurée.

L’ambiance est bien plus soignée, très lourde malgré un style qui ne l’est pas. Le château se trouve vite privé d’électricité, cerné par le brouillard : c’est le huis clos qui s’installe, oppressant. L’auteur finit en introduisant un flou narratif qui sied au roman, et au genre.

Régis Descott sur Tête de lecture

Les variations fantômes, Régis Descott, Lattès, avril 2015, 345 pages, 19,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s