« Pour la troisième année consécutive, le Salon du livre célèbre une grande ville littéraire et culturelle. Après Buenos Aires en 2011 et Moscou en 2012, Barcelone sera la ville invitée en 2013. »
Comme je l’ai fait pour la Colombie, pays invité des Belles étrangères 2010, je me propose de consacrer quelques billets à venir à Barcelone et aux auteurs invités à l’occasion du Salon du livre.
Les livres chroniqués :
-
La ville des prodiges de Eduardo Mendoza (présent au salon) ;
-
Le jour des chiens de Alicia Giménez Bartlett (présente au salon) ;
-
La mauvaise femme de Marc Pastor (présent au salon) ;
-
María et moi de Miguel Gallardo (présent au salon) ;
-
La moitié de l’âme de Carme Riera (présente au salon) ;
- Memento mori de Sebastià Alzamora (présent au salon) ;
- Tigres de Gabriel Janer Manila (présent au salon) ;
-
Meurtre au comité central de Manuel Vázquez Montalbán (hommage rendu au salon).
Un jour, je viendrai au salon du livre..un jour !
Et tu seras comme un poisson dans l’eau 😉
Mendoza, je veux le lire depuis des siècles ! Le problème quand je lis en espagnol, c’est que je mets un an à lire un petit roman, par conséquent, je n’avance pas bien vite dans mes découvertes ! Je vais suivre avec attention tes billets car j’aime beaucoup cette ville et je ne suis pas sûre d’aller au salon du livres cette année -(
Je ne lis plus l’espagnol comme je le lisais il y a vingt ans, manque de pratique…
Ah oui, j’avais repéré cette ville invitée, ça m’intéresse !
En tout cas, ça me parle plus que la littérature roumaine…
Je vais suivre avec intérêt les billets sur cette ville que j’aime . A part Goytisolo et Mendoza, je ne connais aucun des auteurs invités!
Je n’ai voyagé à Barcelone qu’en livres, mais j’ai l’impression de connaître plein de quartiers ! A l’époque où j’étudiais l’espagnol, c’était le catalan qui me retenait de visiter cette ville, pour moi, l’Espagne,c’était le castillan que j’aimais tant. Je suis moins sectaire aujourd’hui et je ne désespère pas d’y aller un jour.
Je ne serai (hélas) pas au salon du livre cette année, alors je lirai tes billets avec attention et délectation(comme toujours 😉 ) . Il y a déjà un petit moment que je souhaite découvrir Mendoza, ce sera peut-être l’occasion de l’ajouter enfin à ma Pal.
C’est un auteur que j’aime beaucoup. Quand j’étais à la fac, je l’ai dévoré parce que c’était un auteur espagnol et que je n’avais pas à travailler dessus, faire des fiches, des compte-rendus : je le lisais pour le plaisir. Et surtout, c’était drôle, alors que les auteurs étudiés à la fac étaient carrément moroses.
Ville magnifique ! En littérature aussi. Et je suis contente de finalement pouvoir venir à ce salon !
les livres en donnent un avant-goût bien tentant, j’espère y aller un jour (à Barcelone bien sûr, je suis une fidèle du Salon…).
si je comprends bien on peut se perdre et on peut aussi beaucoup aimer, c’est le genre de livre que j’apprécie quand je me force à ne pas zapper sur d’autres succès plus faciles qui me tendent les bras
je le note mais je crois que je vais instaurer un classement dans ma liste
et celui-là aura la note , « allez LUOCINE UN PETIT EFFORT »
luocine
S’il s’agit de La ville des prodiges, il mérite en effet ce beau post-it !
Barcelone c’est magique ! Je te suis. Et j’espère pouvoir aller au Salon du Livre !!
J’y serai. Avec un moyen hyper efficace pour me frayer un passage dans la foule : gare !
J’y suis allée l’année dernière au Salon du livre, mais le vendredi et pas le week-end car je devais reprendre mon train le samedi… si bien que j’ai été un peu déçue car pas d’auteurs en dehors du week-end…… dommage. Donc j’y retournerai certainement mais pas tout de suite… Par contre Barcelone comme ville invitée doit être très sympa.
C’est une super initiative, j’ai lu ton billet sur Carmen Riera et du coup je suis allée l’emprunter à la médiathèque. Je te remercie donc, j’ai emprunté également Gimenez Bartlett et j’ai le dernier recueil de nouvelles de Bertà Marsé. Je suivrai tes billets avec plaisir. Bon salon du livre !
Une belle liste que je vais m’empresser de communiquer au club de lecture de ma bibliothèque
Merci !